Restauration de mon Renault D22

Renault D22 "une histoire d'amour".

Le Renault D22 et la première dénomination des tracteurs du type R 7052. Il s'inscrit dans une gamme allant de 16 à 35 chevaux avec respectivement le D16 (type R7053), D22 (type R7052), E30 (typeR3051), D30 (type R7051) et D35 (type R7050).

Le D22 a été produit du 1er mars 1956 au 31 mars 1960 en 31 210 exemplaires.

Le D22 était un modèle phare de la gamme et reste encore aujourd'hui un modèle recherché des amateurs de vieux tracteurs pour sa fiabilité et sa facilité d'entretien.

La première lettre correspond au type de carburant utilisé : D pour diesel et E pour essence. Les deux derniers chiffres indiquent la puissance en chevaux.

Le but de ce tracteur est d'offrir à toute exploitation un tracteur moderne, robuste. Il sera alors le fer de lance de la Régie Renault durant toute sa vie, le succès est au rendez-vous et avec le recul, on peut considérer que le D22 restera l'un des tracteurs les plus mythiques de Renault! Pour preuve, plus de 30 00 exemplaires seront fabriqués entre 1956 et 1960. Le tracteur D22 fut révolutionnaire en son temps, pas uniquement par sa qualité, mais aussi par son approche de la clientèle. Plus de services, plus d'options et surtout , le D22 bénéficie d'une garantie de six mois pièces et main-d'œuvre comme sur les voitures, unique en son époque!

Bien sûr, ce n'est pas Renault directement qui fournira des accessoires et équipements pour ses "D", mais en s'associant à divers partenaires français, Renault proposera l'une des gammes d'équipements la plus complète du marché.

Le D22 sera aussi décliné en version Vigneron et Etroit. Le Vigneron possède une largeur de 1,01 m et il est équipé de voies réglables de 0,80 à 1,18 m à l'avant et de 0,77 à 1,24 m à l'arrière, quand au modèle Etroit, il offre une largeur de 1,22 m, ce qui fait de lui l'outil favori des maraîchers et des arboriculteurs.

Le Renault D22 a un moteur diesel MWM AKD 112 2 cylindres refroidi par air de 1 810 cm3 de cylindré développant 22 ch à 1 700 tr/mn.

Avec le D22, nous avons affaire à un tracteur très complet, possédant un rayon de braquage très court (moins de 2,50 m), offrant une maniabilité remarquable. Il possède une boîte 6 vitesse dont 2 son synchronisées (les grandes) 

Mon D22 : date de 1ère mise en circulation le 24 Février 1959.

Je l'ai acheté en 2002, il était en dépôt vente chez un concessionnaire Renault. C'est ce dernier qui l'avait équipé quelques années auparavant d'une direction hydrostatique, d'un relevage 3 points à l'avant et d'une prise de force. Il était affecté à l'entretien d'une propriété avec un plateau de tonte à l'avant. Ma volonté est de le refaire à neuf et aussi de le rééquiper d'un plateau de tonte avant. Pour des raisons de santé (opération du dos) j'ai stoppé le remontage, je reprendrai en avril 2013. Actuellement toutes les pièces sont approvisionnées (chemises, pistons, coussinets de bielle garnitures de freins .....), et les 2 culasses sont remontées avec sièges et soupapes neuves.

C'est aussi le premier tracteur de ma collection et ce n'est pas un hasard car c'est un D 22, acheté d'occasion qui avait remplacé le tracteur transformé B2 que mon père avait construit , sur la ferme dans les années 50.

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DDp

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